Balise 144.400 MHz

BALISE 144.400 MHz:

C'est la première balise radioamateur expérimentale de la bande dite des 2 mètres qui ne soit pas dans le segment des balises officielles! Émettant depuis le 1er décembre 2004, elle ne figure dans aucune revue du REF-UNION.

Cette balise émettait sur 144.000 MHz et depuis le 1er mars 2013, elle se trouve sur 144.400 MHz.

Conçue à partir d'un kit électronique de marque italienne Nuova Elettronica modifié en puissance (50 mW en 150 mW soit 21,76 dBm environ) il s'agit d'un émetteur N.F.M. (F3E) donc en Modulation de Fréquence à Bande Étroite qui est piloté par un quartz piézoélectrique (un oscillateur à quartz de 18 MHz suivi d'un octupleur de fréquence).

Bien que son fonctionnement demeure très décrié par la plupart des radioamateurs locaux, la faible puissance ainsi que l'antenne employée limite les désagréments de celle-ci.

Elle émet 24 heures sur 24 au domicile de F8BHU (locator JN 17 NA, au 127 BIS, rue de Parigny, à Nevers). L'antenne est un dipôle type quart d'onde, en polarisation horizontale, dirigé en plein sud.

Compte tenu de l'oscillateur réalisé (un oscillateur de Pierce) un quartz de 17.990 MHz a été nécessaire et taillé sur mesure -car cette fréquence particulière n'existe pas dans le commerce-chez Deloor-Delcom en Belgique.

Site Internet Deloor-Delcom: http://www.deloor.be

En effet, à cause de capacités parasites un quartz bon marché à 18 MHz donnait sur ce montage une fréquence de... 144.033 MHz au final et a pu, dans le passé, créer l'ire de radioamateurs locaux qui voulaient s'adonner aux plaisirs de l'E.M.E. (Emitting on Moon Echo ou Émission par Écho sur la Lune) qui en étaient profondément perturbés à cause de l'extrême sensibilité des émetteurs/récepteurs utilisés (les 150 mW de cette radiobalise pouvaient être captés jusqu'à... 60 kilomètres avec la sensibilité nécessaire au bon fonctionnement d'une liaison E.M.E.).

Le signal modulé en basse fréquence et retransmis était un bon vieux réveil mécanique placé devant le microphone qui envoyait un tic-tac périodique toutes les secondes (radio-réveil, H.I. !).

Son utilité? Même si elle emm... beaucoup d'O.M. sa fréquence est maintenant plus proche des 144.400 MHz (suite à un recalibrage récent) elle sert de limite à la bande radioamateur des 2 mètres, au niveau du segment "balises" (donc ne fait plus trop partie du début de la bande radioamateur des 144 MHz), ainsi que de permettre de régler et et d'étalonner des récepteurs sur la limite de cette bande radioamateur et; bien sûr; de contrôler l'état de la propagation dans cette bande V.H.F..

Parfois, cette balise passe au mode numérique en retransmettant des paquets de données en mode PACKET expérimentalement, au rythme de 0,5 seconde (trames répétitives en "mode bouclé", sur le procédé d'une lecture d'un fichier MP3. Les modems PACKET utilisés en réception doivent être en mode RXd uniquement (DCD=Data Carrier Detection forcé à 1). La puissance d'émission sur 144.400 MHz maintenant est strictement la même que sur 144.000 MHz autrefois. Actuellement cette balise est en arrêt et ne transmettait qu'une porteuse modulée en modulation de fréquence (F.M.) et cette balise a transmis du 1000 Hz en permanence. Mais cela a été stoppé le 1er Juin 2024.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site