Pour l'instant, il n'existe pas de "véritable" balise mobile, mais deux sont maintenant en cours de conception.
_Une première radiobalise, embarquée dans le véhicule personnel de F8BHU qui fonctionne sur 87.500 MHz (comme celle en fixe!) est opérationnelle. Bien qu'envoyant également des codes R.D.S. par le biais d'un microcontrôleur Motorola MC68705P3S, la programmation de ces codes diffère de ceux émis en station fixe. La température (ou l'image de la température) est traitée, analysée puis envoyée sur deux blocs P.S. (Program Station ou Nom de la Station) distincts, qui changent alternativement, avec comme affichage les exemples suivants:
OUT -03C (Température de -3 degrés Celsius extérieurs)
IN +15C (Température de +15 degrés Celsius intérieurs ou sous abri).
Le paramétrage des codes est du type:
-Drapeau "T.P." (ou Traffic Program) validé,
-Drapeau "P.I." (Program Identification) programmé par défaut à la valeur hexadécimale $FFFF (évitant ainsi les "bugs" lors de recherche automatique sur les autoradios).
-Pas de "A.F." (Alternative Frequencies ou Fréquences Alternatives) car aucun relais sur une autre fréquence,
-Pas de "P.T.Y." (Program TYpe ou Type de Programme) activé,
-Pas de "R.T." (Radio Text) validé.
L'émetteur F.M. embarqué est à synthétiseur de fréquence P.L.L. (Boucle À Verrouillage De Phase), débrayable en mono/stéréo, la puissance est réglable de 100 mW à 1,5 W (soit de 20 dBm à 31,76 dBm environ) et l'antenne est un fouet de type quart d'onde à embase magnétique. Celle-ci étant embarquée dans un véhicule, son emploi expérimental est limité compte tenu de l'autonomie des batteries (et risque de brouillage de l'autoradio et du brouillage de celui des automobilistes voisins!).
Cette balise peut toutefois servir de télétransmission d'alarme à distance (ou, dans le cas échéant, de radioguidage). La transmission des valeurs de températures extérieure et intérieure est, tout comme la balise fixe sur la même fréquence, une pure application domotique. La réception de cette balise est à la portée de tous, aucun équipement onéreux de radioamateur n'est à acquérir pour la recevoir. Néanmoins son utilité pour tester la propagation reste efficace, durant l'été 2010 F8BHU a pu recevoir Radio-Tataouïne sur 87.6 MHz (depuis Tunis!) pendant une bonne matinée en essayant de capter cette radiobalise 100 kilohertz plus bas... à 10 kilomètres! Nota Bene: il est possible de voir et d'entendre la réception de Radio-Tataouïne qui a été filmée en été 2010 sur Dailymotion... Une démonstration à voir sur: http://www.dailymotion.com/CERF-TOURNIER !
_Une seconde radiobalise mobile, est en test sur la bande dite des quatre mètres (70 MHz). Réalisée à partir d'un petit émetteur de type "P.L.35" de chez KIT PLUS (Office du Kit) modifié pour émettre de 70 à 72 MHz. La puissance d'émission est de 300 mW (soit 24,77 dBm environ) et l'antenne utilisée est un brin quart d'onde sur embase magnétique. Opérationnelle aussi, en F3E (Modulation de Fréquence) qui peut être captée avec un scanner, elle ne fonctionne que par intermittences car la bande des 4 mètres n'est pas encore réouverte au service radioamateur (elle l'a été; il y a longtemps, les Anglais l'utilisent encore...mais en J3E (B.L.U.)). De plus il n'y a aucune stabilité fréquentielle car il ne s'agit que d'un oscillateur libre (simple circuit {L;C}). La portée n'est que de quelques centaines de mètres, et la F.M. utilisée est à large bande (W.F.M.). Ce projet est actuellement suspendu.