D'autres radiobalises sont en étude, comme le projet d'investir les bandes U.H.F. et, pourquoi pas, en S.H.F.. Enfin, certains projets sont élaborés dans l'Atelier Technique visant à améliorer les balises déjà existantes (moins d'interférences, plus de stabilité comme peuvent le demander des radioamateurs locaux).
En U.H.F., une balise 432 MHz pourrait voir le jour. Restent à concevoir et/ou acquérir un émetteur, de très grande qualité, pour ensuite en déterminer la fréquence, la modulation, la puissance ainsi que l'antenne et sa polarisation. Puis d'obtenir l'autorisation administrative pour l'usage de ces matériels.
Notons qu'il existe déjà, sur les 440 MHz (limite de la bande radioamateur dite des 70 cm) un petit émetteur A.T.V. (Amateur TeleVision) qui fonctionne 24 heures sur 24 au domicile de F8BHU (locator JN 17 NA au 1, rue Alphonse-Daudet à Nevers).
Spécifications techniques de ce système: la norme de la modulation vidéo est en P.A.L. (Phase Alternative Line) en analogique avec comme image une mire fixe qui est en photo dans l'album photos de ce site Internet. Le son, modulé en fréquence, permet d'envoyer un signal sinusoïdal de 1 kilohertz, à l'aide d'un petit générateur basses fréquences réalisé "maison", à l'aide du circuit intégré XR 2206. La largeur de la bande passante vidéo est de 5,5 MHz et la modulation de ce signal vidéo est négative (selon le standard P.A.L. norme B.G.). L'antenne employée est un Yagi 21 éléments U.H.F. Bande IV à bande étroite modifiée 430/440 MHz, montée en polarisation horizontale. Cette antenne est montée sur un rotor, qui permet d'en changer la direction lors de tests et essais divers. Au vu de la faible puissance de cet émetteur, qui se règle par tournevis (un oscillateur libre) la portée n'est que de 300 à 500 mètres maximum en champ libre, dans l'axe de pointage d'antenne. La puissance n'est que de 150 mW (soit 21,76 dBm environ).
Actuellement, une mire de test est transmise par intermittences sur un second émetteur T.V. de construction artisanale, sur 220 MHz, donc en V.H.F. Bande III. La puissance est également de 150 mW soit 21,76 dBm environ en norme P.A.L. également avec l'utilisation d'un module hybride (Aurel) pilote 220 MHz. Le signal est de bonne qualité, émis sur une antenne V.H.F. Bande III de récupération à trois éléments (un directeur, le dipôle rayonnant et l'élément réflecteur) en polarisation horizontale. Toutefois cette bande ne fait pas partie du spectre alloué au service radioamateur, car nous sommes en Région 1 et; théoriquement; l'emploi de cette bande est interdit... mais efficace depuis la fin des émissions de la chaîne cryptée Canal+ par Télédiffusion de France dans cette bande. Ses essais sont donc très restreints et de courte durée.
D'autres systèmes vont également voir le jour... Comme par exemple une balise vidéo entièrement numérique selon la norme M.P.E.G.? Tout cela dort dans le labo !!! Mais ce n'est que pourparlers, même si la technologie évolue et que nous la maîtrisons bien.
Nous reviendrons sur ces projets, probablement dans un avenir proche. Patience !